5 idées reçues sur les colonies de vacances

Les idées reçues sur les colos (et pourquoi elles ne sont plus vraies)

Apparues au XXeme siècle, les colonies de vacances ont profondément évolué ces dernières décennies. Si elles ont bercé l’enfance de nombreuses générations, elles sont aujourd’hui parfois victimes d’une image un peu datée. Pourtant, les séjours collectifs pour enfants et adolescents n’ont jamais été aussi riches, encadrés et bien pensés qu’aujourd’hui. Déconstruisez avec nous 5 idées reçues sur les colonies de vacances

image illustrant l'article 5 idées reçues sur les colonies de vacances

1. “les enfants sont laissés à eux-mêmes”

Faux : Les colonies sont soumises à une réglementation stricte ! C’est le Code de l’action sociale et des familles qui fixe cette réglementation, et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse qui la supervise.

Chaque séjour doit :

  • Avoir un projet éducatif et un projet pédagogique clairs,
  • Être déclaré à la Direction départementale de la jeunesse (DDCS),
  • Être encadré par des animateurs titulaires du BAFA et des directeurs formés BAFD.

Un décret fixe le taux d’encadrement. Il faut 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans. Aujourd’hui, les enfants sont accompagnés tout au long de la journée, avec un juste équilibre entre autonomie et accompagnement.

2. “C’est toujours les mêmes activités ennuyeuses”

Faux : L’offre de séjours s’est considérablement diversifiée depuis 20 ans. Aujourd’hui, on parle de séjours à thème, multiactivités, sports de nature, séjours linguistiques, culturels, etc. Un rapport de Jeunesse en Plein Air (JPA) montre que les activités les plus plébiscitées par les enfants sont :

  • Les activités sportives (84 %)
  • Les activités de découverte de la nature (62 %)
  • Les activités manuelles et artistiques (59 %)

Les structures modernes, comme Neige et Soleil, renouvellent sans cesse leurs propositions : ski, randonnée, ateliers créatifs, veillées à thème, grands jeux en pleine nature… Il y a de quoi ravir les curieux comme les plus actifs !

activités chez neige et soleil

3. “C’est trop jeune pour partir seul(e)”

Faux : Les premières expériences en colonie peuvent commencer dès 6 ans, avec des séjours dits « petite enfance ». Ces séjours sont conçus pour rassurer et offrir un cadre doux et structurant.

Selon la CAF, 75 % des enfants ayant expérimenté une première colo en primaire renouvellent l’expérience les années suivantes. Loin d’être traumatisante, la colonie peut devenir une étape importante de construction personnelle. En plus, pour les plus jeunes, les centres mettent en place des attentions particulières : routines rassurantes, petits groupes, présence d’un animateur référent, espaces de repos… Chez Neige et Soleil, nous formons les équipes à accompagner les émotions et le rythme spécifique des petits.

4. “On ne sait jamais ce qu’il se passe sur place”

Faux : La transparence est aujourd’hui une exigence. La plupart des organisateurs mettent à disposition :

  • Des livrets d’accueil détaillés
  • Des blogs ou plateformes sécurisées avec photos et nouvelles du séjour
  • Un numéro de téléphone ou mail d’urgence
  • Des comptes-rendus à la fin du séjour

Les centres informent donc les familles, sans pour autant les sur-sollicitées. La confiance se construit sur une communication claire, dès l’inscription !

5. “Les colos, c’est plus ce que c’était…”

Faux… et tant mieux ! Les colonies ont beaucoup évolué, en intégrant de nouveaux enjeux éducatifs :

  • Vivre ensemble
  • Écologie et lien à la nature
  • Inclusion et mixité
  • Gestion des émotions et citoyenneté

La colo, c’est un lieu d’apprentissage informel, mais très structuré ! Selon une étude de l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), les enfants en colo développent plus vite :

  • L’autonomie
  • Le sens des responsabilités
  • Le respect des autres

Aujourd’hui, les colonies sont de vrais compléments éducatifs, riches, en lien avec les valeurs de l’école républicaine.

En résumé

Voici 5 idées reçues sur les colonies de vacances complètement déconstruites ! Les colos allient sécurité, pédagogie, activités de qualité, et une approche humaine et bienveillante. Depuis plus de 70 ans, Neige et Soleil accompagne des milliers d’enfants et d’ados dans des séjours en montagne alliant aventure, nature et épanouissement personnel. Grâce à des équipes passionnées, un encadrement rigoureux et une programmation sans cesse renouvelée, chaque séjour devient une expérience inoubliable.

Découvrez nos colos