Les activités autour de Val Cenis Bramans

Sur la route de l’Italie, en face du parc de la Vanoise, Val Cenis Bramans s’inscrit au carrefour d’influences artistiques, artisanales et patrimoniales, le tout dans le cadre naturel époustouflant de la Haute Maurienne. Autour du village, vous trouverez une foule d’activités rappelant ce riche passé et célébrant la vitalité du territoire alpin.

Le patrimoine gourmand

Coopérative Fromagère de Lanslebourg
Du lait au fromage, la fabrication du fromage n’aura plus de secrets pour les enfants. Ils pourront découvrir toutes les étapes de fabrication en circulant dans les couloirs vitrés qui surplombent le laboratoire et en visitant les caves. En fin de visite, dégustation des fromages produits sur place : Tomme de Savoie, Beaufort,… Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au magasin pour en rapporter dans leur valise !

La Grange du Travérole
Sur le plateau du même nom, entre Bessans et Bonneval sur Arc, Jean-Louis expliquera aux enfants l’agriculture de montagne et ses contraintes, la fabrication du Beaufort et du fromage de chèvre. Les enfants le suivront pour aller à la rencontre des troupeaux de chèvres. Ils pourront caresser cabris, chèvres et boucs. Ceux qui le souhaitent pourront essayer de traire les chèvres. Au retour de la traite, les enfants pourront boire le lait trait et encore chaud, avant de savourer la tarte maison aux myrtilles. Après ce goûter, les enfants pourront câliner les lapereaux et les lapins, courir après les chats, chercher les oies et les poules, …

La ferme de Chavière à Termignon
C’est au milieu des 100 vaches et veaux que les enfants découvriront la fabrication du Bleu de Termignon et l’élevage en moyenne montagne. Les élèves placeront des magnets sur un tableau représentant la plaine et l’alpage, ils feront cailler du lait et bien entendu ils dégusteront quelques fromages de la vallée.

Bergerie La Masei d’Eve
C’est une authentique bergerie familiale de montagne. Les enfants seront accueillis par les propriétaires, qui proposeront une visite guidée. Ils auront un contact privilégié avec les animaux.Du lait au fromage, la fabrication du fromage n’aura plus de secrets pour les enfants. Ils pourront découvrir toutes les étapes de fabrication en circulant dans les couloirs vitrés qui surplombent le laboratoire et en visitant les caves. En fin de visite, dégustation des fromages produits sur place : Tomme de Savoie, Beaufort,… Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au magasin pour en rapporter dans leur valise !

L’atelier de salaison 
Les enfants se rendront à Bessans pour visiter l’un des ateliers de salaison, où ils pourront avoir une démonstration de fabrication du Cousu de Bessans. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire d’un artisan charcutier local.

La Ferme Anouchka 
Visite libre des caves à fromages et du laboratoire de fabrication. Possibilité également de visiter l’artisanat de la laine : laine des chèvres angora. Visite de la ferme : chèvres et vaches.

L’artisanat et la traditions populaires

L’histoire du Diable de Bessans et l’atelier de sculpture
Né du conflit opposant le chantre E. Vincendet et le curé de Bessans, cette sculpture de Diable est devenue l’emblême du village. Visite de l’atelier où a été produite cette œuvre en 1857.

Visite d’un atelier de sculpture sur bois
L’Atelier du sculpteur sur bois se trouve à Sollières, petit village situé entre le Centre et le bas des pistes de Termignon. Les enfants s’y rendent en bus.
En franchissant le seuil de l’atelier, les odeurs enivrantes du pin cembro et du mélèze titillent les narines. Les objets prennent forme petit à petit, avant de rejoindre l’étage, où les enfants pourront découvrir toutes les créations pour les grands et les petits, ainsi que pour les musiciens : luminaire, boîtes, unstensile de cuisine, encadrement, décorations de Noël, plaques de Porte, trophées, etc.

Voir le site

Visite du musée de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne
Dans le bâtiment qui fut le premier atelier de fabrication du célèbre couteau, c’est une rencontre avec l’histoire de l’Opinel et de sa fabrication, depuis la méthode artisanale jusqu’à la fabrication en série d’aujourd’hui. Les enfants seront reçus et feront la visite avec un membre de la famille Opinel.

L’histoire de la région

La Redoute Marie-Thérèse et les Forts de l’Esseillon
Construits dans la première moitié du 19e siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne, les forts portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix. Ils sont dorénavant classés monuments historiques. Trois parcours
Au cours des deux conflits mondiaux, les forts et notamment la Redoute ont servi de dispositif défensif, avant d’être laissés à l’abandon. Les premiers travaux de rénovation débutent en 1970, les communes deviennent propriétaires des forts.
La Redoute Marie-Thérèse : forteresse achevée en 1833 en même temps que les Forts de l’Esseillon, elle abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation du Patrimoine Fortifié.
A l’aide de maquettes 3D, de cartes, de récits et de diaporamas, les jeunes pourront  découvrir l’histoire des Forts de Haute Maurienne, leur implantation géographique et stratégique de 1833 à 1860 (rattachement de la Savoie à la France et percement du tunnel ferroviaire du Fréjus).
Visite de la Redoute Marie-Thérèse
« Le sentier des bâtisseurs » propose de partir à la découverte de la barrière fortifiée pour une durée de 4 heures grâce à des bornes pédagogiques.
La carte est consultable ici

L’Arche d’Oé, musée agro-pastoral
Les élèves visiteront une ferme traditionnelle. A travers les témoignages des habitants, ils découvriront la vie de la communauté montagnarde de ses origines agro-pastorales à son activité touristique.

Visite de Bramans ou autre village typique de Haute Maurienne
Sous forme de jeu de piste, les enfants pourront se promener dans les deux parties du village afin de retrouver la maison du boulanger, du tanneur,… et découvrir les petites allées, les porches, les maisons en pierre et leurs toits en lauze.

Visite du musée d’art baroque
L’espace baroque propose une exposition permanente sur l’art baroque, privilégié aux 17e et 18e siècles dans la vallée.
Des expositions temporaires permettent de découvrir l’histoire et les patrimoines de la Savoie et du Piémont, ainsi que le travail et les œuvres d’artistes régionaux.

Sur les traces d’Hannibal
Les enfants remontent le temps… en marchant sur les traces d’Hannibal.
Deux parcours de jeu à faire en groupe ou en famille avec un même objectif : retrouver le célèbre Général de Carthage et ses éléphants. Munis d’une tablette les enfants à partir de 6 ans entreront dans la peau d’un soldat carthaginois ou d’un légionnaire romain. Au fil des pas et des rencontres, ils récolteront indices et informations qui les mèneront sur la piste du guerrier carthaginois, Hannibal.

Sciences et techniques

Le Musée de l’Aluminium à Saint-Michel-de-Maurienne
« Espace Alu » est le musée dédié à l’épopée de l’aluminium dans les Alpes, situé à Saint-Michel-de-Maurienne, au cœur de la vallée de la Maurienne, qui a vu naître, à la fin du 19e siècle, l’industrialisation de l’aluminium !
Grâce à des maquettes, des jeux, des films et une très belle collection d’objets en aluminium, l’exposition permanente offre une visite divertissante, interactive, et ludique sur 600 m² et 3 étages. De la Maurienne, vallée de l’aluminium, aux métiers et conditions de travail dans les usines, en passant par la transformation de la bauxite à l’aluminium, tous les thèmes sont abordés.

Fortifications et barrage du Mont-Cenis
– Le barrage du Mont Cenis : Les enfants pourront se rendre sur le barrage et admirer la retenue d’eau.
– La  pyramide  du  Mont-Cenis  est  chargée  de  conserver  la  mémoire  du  plateau  du  Mont-Cenis  et  de  ses ouvrages noyés sous les eaux du Barrage EDF.
– Les Forts du Mont-Cenis : une série de Forts (Ronce, Pattacreuse, Variselle, Malamot, Turra) a été érigée après 1860  sur  ce  site  stratégique.  Le Fort de  Ronce  accueille  une  exposition  sur  la  thématique  des fortifications.  De ce  patrimoine  fortifié  d’hier,  les  enfants  pourront  contempler  le  barrage,  symbole  du patrimoine moderne et technologique.

Les barrages d’Aussois et le belvédère d’interprétation
Plan d’Amont et Plan d’Aval : Construites entre 1945 et 1956, ces deux retenues d’eau intégrées au complexe hydro-électrique de la Haute Maurienne participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis.
L’Espace d’interprétation du belvédère de Plan d’Aval : les enfants pourront se rendre sur le site pour découvrir cet espace dédié au barrage de Plan d’Aval et se laisseront guider par les « regards de vue » ou cadres d’images comportant des informations pédagogiques sous forme de textes, photos, vidéos et contenus multimédias.

Le Centre d’Information du Public (CIP) d’Avrieux
Une visite  ludique et pédagogique (vidéos, manipulations, maquettes) avec un discours adapté au public scolaire sur le mix-énergétique, le fonctionnement des centrales, le rôle des barrages, …
Accompagnés par un guide professionnel spécialisé dans l’énergie, les enfants aborderont 6 thèmes majeurs autour de l’énergie (enjeux, histoire, moyens de production, environnement, métiers et technologie). Ils découvriront les aménagements  hydroélectriques  de  la  Haute Maurienne  qui  ont  façonné  l’histoire, les paysages et la vie sociale et économique de cette vallée

Le Carré Sciences du Laboratoire Souterrain de Modane
Le Laboratoire Souterrain de Modane, sous 1 700 mètres de roche, est situé le long du Tunnel Routier du Fréjus en Savoie.
L’univers nous cache encore beaucoup de petits secrets ! La preuve, nous ne connaissons que 5% de sa composition, et dans ces 5% il y a la totalité de la matière qui nous compose (nous, les matériaux, l’air, les étoiles et les planètes, …). Nous ne connaissons pas bien comment il est né, de quoi il est composé, quelle est sa dimension,…
Sous la protection du massif alpin, des physiciens de tous pays cherchent à percer les mystères de l’Univers. Ce site scientifique exceptionnel est protégé des rayons cosmiques. S’y déroulent des recherches sur le neutrino, la matière noire de l’Univers et des mesures de faibles radioactivités et leurs applications aux études sur l’environnement et aux datations.
Au cours de l’exposition, les enfants découvriront les rayons cosmiques, la radioactivité naturelle et l’histoire de sa découverte.

Intervention sur les secours en montagne
Avec un encadrant professionnel (pisteur-secouriste, guide, …), les enfants découvriront l’environnement montagnard et les dangers existants. Comment les prévenir ? Comment sécuriser, prévenir, éduquer,… en amont et comment intervenir en cas d’incident/accident ?
Visite libre des caves à fromages et du laboratoire de fabrication. Possibilité également de visiter l’artisanat de la laine : laine des chèvres angora. Visite de la ferme : chèvres et vaches.

La nature

La Maison de la Vanoise à Termignon

L’exposition « Entrez en Vanoise » se parcourt au rythme des saisons, des métamorphoses de la faune et de la floreens de traîneaux pour nos différents séjours dispose d’un chenil, où vit sa meute de chiens de traîneaux. Les enfants pourront caresser les chiens, repérer les différentes races,…

La cascade Saint-Benoît

Au sud de Val Cenis Bramans, vous pourrez accéder à la partie basse de la cascade, en longeant un petit canal jusqu’au lit de la rivière. Le chemin vers la cascade se fait en sous-bois le long du ruisseau. Cette cascade, haute de 90 m, rafraîchira petits et grands le temps du goûter.

Le jardin alpin du Mont-Cenis

Il permet d’admirer les plantes de nos montagnes et présente les usages de quelques plantes dans les principaux milieux naturels avec plus de 150 espèces.

Randonnées et promenades

Enfin, les alentours de Val Cenis Bramans sont propices à nombre de randonnées et balades, idéales pour découvrir marmottes et bouquetins, ou simplement respirer un bon bol d’air ! 6 refuges sont implantés dans les environs, gages d’étapes de qualité.
Plus de renseignement

Autres pistes pour vous amuser aux alentours

Le Parc du diable.

Une attraction à la fois sportive et culturelle.
Il s’agit du plus grand parcours aventure forestier des 2 Savoie : 21 circuits différents pour petits et grands, avec au total plus de 230 ateliers-jeux. Parallèlement, son entrée donne accès au musée du centre d’interprétation du Patrimoine fortifié de la Redoute Marie-Thérèse. (Cf « Histoire »)

Découvrez le Parcobranche du diable

– Sauna Hammam Bain Nordique Douche Tropicale
– Bowling à Val Cenis Lanslevillard
– Piscine et patinoire à Lanslevillard
– Le parapente chez Antipodes à Val Cenis

Envie d’idées supplémentaires? Parcourez les sites suivants :

L’office de tourisme de Haute Maurienne – Vanoise
Haute Maurienne tourisme