ACTIVITES AUX ALENTOURS

  1. Un patrimoine gourmand
  2. Artisanat et traditions populaires
  3. L’histoire de la région
  4. Sciences et techniques
  5. Dans la nature
  6. Autres pistes pour s’amuser

Sur la route de l’Italie, en face du parc de la Vanoise, on retrouve le village de Val Cenis Bramans. Celui-ci s’inscrit au carrefour d’influences artistiques, artisanales et patrimoniales. Le tout, dans le cadre naturel de la Haute Maurienne. Autour du village, vous trouverez une foule d’activités rappelant ce riche passé et célébrant la vitalité du territoire alpin. 

Un patrimoine gourmand

  • Coopérative Fromagère de Lanslebourg

Du lait au produit fini, la fabrication du fromage n’aura plus de secrets pour les enfants. Ils pourront découvrir toutes les étapes de fabrication. Ils circuleront dans les couloirs vitrés qui surplombent le laboratoire et visitanteront les caves. En fin de visite, la coopérative propose une dégustation des fromages produits sur place : Tomme de Savoie, Beaufort… Ceux qui le souhaitent pourront se rendre au magasin pour en rapporter aux parents dans leur valise !

  • La Grange du Travérole

Sur le plateau du même nom, entre Bessans et Bonneval sur Arc, Jean-Louis expliquera aux enfants l’agriculture de montagne. Que ce soit ses contraintes, la fabrication du Beaufort et celle du fromage de chèvre. Les enfants le suivront pour aller à la rencontre des troupeaux. Ils pourront caresser cabris, chèvres et boucs. Ceux qui le souhaitent pourront s’essayer à la traite. Au retour, les enfants pourront boire le lait fraichement trait et encore chaud. Puis, ils savoureront la tarte maison aux myrtilles. Après ce goûter, les enfants pourront câliner les lapereaux et les lapins, courir après les chats, ou encore chercher les oies et les poules.

  • La ferme de Chavière à Termignon

C’est au milieu des 100 vaches et veaux que les enfants découvriront la fabrication du Bleu de Termignon et l’élevage en moyenne montagne. Les élèves seront amenés à placer des magnets sur un tableau représentant la plaine et l’alpage. Ils feront cailler du lait et, bien entendu, ils dégusteront quelques fromages de la vallée.

  • Bergerie La Masei d’Eve

Dans cette authentique bergerie familiale de montagne, les enfants seront accueillis par les propriétaires pour une visite guidée. Ils auront un contact privilégié avec les animaux. Du lait au fromage, ils découvriront les secrets de fabrication.

  • L’atelier de salaison

Les enfants se rendront à Bessans pour visiter un atelier de salaison. Ils pourront avoir une démonstration de la fabrication du Cousu de Bessans. C’est l’occasion de découvrir le savoir-faire d’un artisan charcutier local.

  • La Ferme Anouchka

Visite libre des caves à fromages et du laboratoire de fabrication. Possibilité également de découvrir l’artisanat autour de la laine des chèvres angora. Enfin, visite de la ferme où on retrouve chèvres et vaches.

Artisanat et traditions populaires

  • L’histoire du Diable de Bessans et l’atelier de sculpture

Né du conflit opposant le chantre E. Vincendet et le curé de Bessans, cette sculpture de Diable est devenue l’emblème du village. Il est possible de visiter de l’atelier où a été produite cette œuvre en 1857.

  • Atelier de sculpture sur bois

L’Atelier du sculpteur sur bois se trouve à Sollières, petit village situé entre le Centre et le bas des pistes de Termignon. Les enfants s’y rendent en bus pour le visiter.

En franchissant le seuil de l’atelier, les odeurs enivrantes du pin cembro et du mélèze titillent les narines. Les objets prennent forme petit à petit, avant de rejoindre l’étage. Les enfants pourront y découvrir toutes les créations pour petits et grands : luminaire, boîtes, ustensiles de cuisine, encadrement, décorations de Noël, plaques de Porte, trophées, etc.

  • Musée de l’Opinel à Saint-Jean-de-Maurienne

Dans le bâtiment qui fut le premier atelier de fabrication du célèbre couteau, la visite de ce lieu est une rencontre avec l’histoire de l’Opinel et de sa fabrication, depuis la méthode artisanale jusqu’à la fabrication en série d’aujourd’hui. Les enfants y sont chaleureusement reçus et font la visite accompagnés par un membre de la famille Opinel.

Forts, monuments historiques à visiter absolument si vous passez par Val Cenis

L’histoire de la région

  • La Redoute Marie-Thérèse et les Forts de l’Esseillon

Construits dans la première moitié du 19e siècle par le royaume de Piémont-Sardaigne, les forts, classés monuments historiques, portent les prénoms de la famille royale : Victor-Emmanuel, Marie-Thérèse, Marie-Christine, Charles-Albert et Charles-Félix. 

La Redoute Marie-Thérèse, abrite aujourd’hui le Centre d’Interprétation du Patrimoine Fortifié. À l’aide de maquettes 3D, de cartes, de récits et de diaporamas, les jeunes pourront découvrir l’histoire des Forts de Haute Maurienne. Vous découvrirez leur implantation géographique et stratégique de 1833 à 1860 (rattachement de la Savoie à la France et percement du tunnel ferroviaire du Fréjus).

  • L’Arche d’Oé, musée agro-pastoral

Lors de la visite de cette ferme traditionnelle, les jeunes découvriront la vie de la communauté montagnarde depuis ses origines agro-pastorales, jusqu’au développement de son activité touristique.

  • Le Musée d’art Baroque

Le musée propose une exposition permanente sur l’art baroque, privilégié aux 17e et 18e siècles dans la vallée. Des expositions temporaires permettent de découvrir l’histoire et les patrimoines de la Savoie et du Piémont. Découvrez aussi le travail et les œuvres d’artistes régionaux.

  • Sur les traces d’Hannibal

Les enfants remontent le temps en marchant sur les traces d’Hannibal. Deux parcours de jeu à faire en groupe ou en famille avec un même objectif : retrouver le célèbre Général de Carthage et ses éléphants. Munis d’une tablette, entrez dans la peau d’un soldat carthaginois ou d’un légionnaire romain. Au fil des pas et des rencontres, vous colecterez les indices qui vous mèneront sur la piste du guerrier carthaginois, Hannibal.

  • Jeux de piste dans Bramans et autres villages typiques de Haute Maurienne

Sous forme de jeux de piste, les enfants pourront se promener dans les deux parties du village afin de retrouver la maison du boulanger ou du tanneur, etc. Ils découvriront les petites allées, les porches, les maisons en pierre et leurs toits en lauze.

Barrages hydrauliques et autres installations techniques à découvrir proche de Val Cenis

Sciences et techniques

  • Le Musée de l’Aluminium à Saint-Michel-de-Maurienne

« Espace Alu » est le musée dédié à l’épopée de l’aluminium dans les Alpes. Il est situé à Saint-Michel-de-Maurienne, au cœur de la vallée de la Maurienne. Cette même vallée qui a vu naître, à la fin du 19e siècle, l’industrialisation de l’aluminium. Grâce à des maquettes, des jeux, des films et une très belle collection d’objets en aluminium, l’exposition permanente offre une visite divertissante. C’est surtout un lieu interactif, et ludique sur 600 m² et 3 étages. De la Maurienne, vallée de l’aluminium, aux métiers et conditions de travail dans les usines, en passant par la transformation de la bauxite à l’aluminium, tous les thèmes sont abordés.

  • Fortifications et barrage du Mont-Cenis

Les enfants ont l’occasion de se rendre sur le barrage et admirer la retenue d’eau. Ils visiteront aussi la pyramide  du  Mont-Cenis. Celle-ci est chargée  de  conserver  la  mémoire  du  plateau  du  Mont-Cenis  et  de  ses ouvrages noyés sous les eaux du Barrage EDF. On y retrouve aussi les Forts du Mont-Cenis : une série de Forts (Ronce, Pattacreuse, Variselle, Malamot, Turra) a été érigée après 1860  sur  ce  site  stratégique.  Le Fort de Ronce  accueille  une  exposition  sur  la  thématique  des fortifications.  De ce patrimoine  fortifié  d’hier,  les  enfants  pourront  contempler  le  barrage,  symbole  du patrimoine moderne et technologique.

  • Les barrages d’Aussois et le belvédère d’interprétation

Plan d’Amont et Plan d’Aval : construites entre 1945 et 1956, ces deux retenues d’eau intégrées au complexe hydro-électrique de la Haute Maurienne participent notamment au remplissage du lac de barrage du Mont-Cenis.

Avec l’Espace d’interprétation du belvédère de Plan d’Aval, les enfants pourront se rendre sur le site et découvrir cet espace dédié au barrage de Plan d’Aval. Ils se laisseront guider par les « regards de vue » ou cadres d’images comportant des informations pédagogiques sous forme de textes, photos, vidéos et contenus multimédias.

  • Le Centre d’Information du Public (CIP) d’Avrieux

Une visite ludique et pédagogique avec un discours adapté au public scolaire sur le mix-énergétique, le fonctionnement des centrales, le rôle des barrages, etc. Accompagnés par un guide spécialiste de l’énergie, les enfants aborderont 6 thèmes majeurs : enjeux, histoire, moyens de production, environnement, métiers et technologie. Ils découvriront les aménagements hydroélectriques de la Haute Maurienne. Ceux-ci  ont  façonné  l’histoire, les paysages et la vie sociale et économique de cette vallée.

  • Le Carré Sciences du Laboratoire Souterrain de Modane

Le Laboratoire Souterrain de Modane, sous 1 700 mètres de roche, est situé le long du Tunnel Routier du Fréjus en Savoie. L’Univers nous cache encore beaucoup de petits secrets ! La preuve, nous ne connaissons que 5% de sa composition, et dans ces 5% il y a la totalité de la matière qui nous compose (nous, les matériaux, l’air, les étoiles et les planètes, …). Sous la protection du massif alpin, des physiciens de tous pays cherchent à percer ses mystères.

Au cours de l’exposition, les enfants découvriront les rayons cosmiques, la radioactivité naturelle et l’histoire de sa découverte.

  • Intervention sur les secours en montagne

Accompagnés d’un encadrant professionnel (pisteur-secouriste, guide, …), les enfants découvriront l’environnement montagnard et les dangers existants. Comment les prévenir ? Comment sécuriser, prévenir, éduquer en amont ? Et comment intervenir en cas d’incident/accident ?

Le parc National de la Vanoise et ses multiples activités de plein air

Dans la nature

  • La Maison de la Vanoise à Termignon

L’exposition « Entrez en Vanoise » se parcourt au rythme des saisons, des métamorphoses de la faune et de la flore. Vous y découvrirez une galerie de paysages, la reconstitution d’un chalet d’alpage, ou encore quelques documentaires animaliers.

  • Rencontre avec les chiens de traîneaux

Le village Neige et Soleil dispose d’un chenil, où vit la meute de chiens de traîneaux. Les enfants et les plus grands pourront caresser les chiens et repérer les différentes races.

  • La cascade Saint-Benoît

Au sud de Val Cenis Bramans, vous pourrez accéder à la partie basse de la cascade, en longeant un petit canal jusqu’au lit de la rivière. Le chemin vers la cascade se fait en sous-bois le long du ruisseau. Cette cascade, haute de 90 m, rafraîchira petits et grands le temps du goûter.

  • Le jardin alpin du Mont-Cenis

Ce fabuleux jardin permet d’admirer plus de 150 espèces de plantes de nos montagnes et présente les usages de certaines dans les principaux milieux naturels.

  • Randonnées et promenades

Les alentours de Val Cenis Bramans sont propices à nombre de randonnées et balades, idéales pour découvrir marmottes et bouquetins, ou simplement respirer un bon bol d’air ! 6 refuges sont implantés dans les environs, gages d’étapes de qualité.

Forts à visiter en Vanoise

Autres pistes pour vous amuser aux alentours

Une attraction à la fois sportive et culturelle. Il s’agit du plus grand parcours aventure forestier des 2 Savoie : 21 circuits différents pour petits et grands, avec au total plus de 230 ateliers-jeux. Parallèlement, son entrée donne accès au musée du centre d’interprétation du Patrimoine fortifié de la Redoute Marie-Thérèse. (Cf « Histoire »)

On retrouve de nombreux centres et espaces de bien-être aux alentours du village Neige et Soleil : saunas, spas, piscines et autres espaces dédiés à la détente.

  • Bowling de Lanslevillard

Pour une soirée animée, ou une après-midi divertissante en famille ou entre amis, le bowling de Lanslevillard et son restaurant sont l’endroit idéal.

  • Piscine et patinoire à Lanslevillard

Une sortie détente ou plus sportive pour les petits et les plus grands. 

Envie de prendre votre envol ? Antipodes vous accueille pour votre baptême et la pratique du parapente.

 

Pour des idées supplémentaires parcourez les sites suivants :